Tout le monde doit pouvoir voter les 20 et 27 juin prochains

Deux possibilités s’offrent à vous si vous êtes dans l’impossibilité de vous rendre aux urnes les 20 et 27 juin prochains :

  • Vous pouvez confier une procuration à un mandataire de votre choix sachant que celui-ci doit être électeur dans votre commune mais pas nécessairement dans le même bureau de vote.
  • Si vous ne savez pas à qui remettre votre procuration, nous sommes à votre disposition pour vous donner les coordonnées d’un socialiste qui pourra voter pour vous lors de ces élections départementales et régionales. N’hésitez pas à nous contacter au 02 40 20 63 00 ou fede44@parti-socialiste.fr

Les démarches pour établir votre procuration sont simples :

QUI ? Depuis juin 2020, le vote par procuration est ouvert à tous les électeurs, sans condition.

OÙ ? La démarche préalable se fait au commissariat, à la gendarmerie, au tribunal d’instance ou auprès des autorités consulaires.

COMMENT ? L’électeur qui souhaite faire une procuration remplit un formulaire où sont précisées plusieurs informations sur la personne qui votera pour lui : nom de famille, nom d’usage, prénom(s), adresse et date de naissance.  Cliquez ici pour télécharger le formulaire de demande de procuration 

QUAND ? Les démarches doivent être effectuées le plus tôt possible pour tenir compte des délais d’acheminement et de traitement de la procuration en mairie. Une procuration peut être établie à tout moment et jusqu’à la veille du scrutin, mais, en pratique, le mandataire risque de ne pas pouvoir voter si la commune ne l’a pas reçue à temps.

LE JOUR J ? Le mandataire qui doit voter à la place de celui qui lui a donné procuration ne reçoit aucun document. C’est à l’électeur absent de l’informer du fait qu’il devra voter à sa place, et du numéro de son bureau de vote. Le jour du vote, le mandataire ayant reçu procuration doit présenter sa propre pièce d’identité au bureau de vote de l’électeur qui lui donne procuration et voter au nom de ce dernier.