Résolution fédérale relative à l’organisation territoriale de la fédération de Loire-Atlantique

Le Parti socialiste souhaite promouvoir une démocratie plus représentative et plus participative et doit donc donner l’exemple dans son fonctionnement interne et son organisation.

Il nous faut progresser vers un modèle plus « ascendant », plus imaginatif et plus libre. Tout en étant bien sûr respectueux des cadres collectifs et des règles indispensables au bon fonctionnement du Parti.

Dès lors, la fédération propose, dans le cadre de son Congrès fédéral réuni à Saint-Herblain le samedi 30 mai 2015, de réfléchir à l’organisation territoriale des sections.

Trop petites, elles ne favorisent pas un débat renouvelé et diversifié et peuvent paraitre moins attractives pour de nouveaux adhérents.

Trop grandes, elles freinent l’expression de chacun. On y constate généralement un fort taux d’abstention lors des débats et des votes.

En conséquence, nous proposons d’accompagner les sections dans la mise en œuvre de fusions afin d’atteindre un objectif de 20 adhérents minimum par section, au lieu de 5 actuellement.

Nous proposons aux sections de plus de 250 adhérents de réfléchir à une évolution de leur organisation, en particulier au regard des modalités d’animation sur leur territoire.

Au-delà de la question du nombre d’adhérents, la nouvelle organisation territoriale du parti visera à améliorer la présence et la visibilité des socialistes sur tous les territoires, dans le but de préparer les futures échéances électorales.

Ces principes fédéraux ne peuvent bien sûr être mis en application qu’avec l’accord des Secrétaires de section et après consultation et vote des adhérents concernés.

La fédération se donne comme objectif d’aboutir à une nouvelle cartographie des sections à la fin de l’année 2015.