Non à la réforme Blanquer
COMMUNIQUÉ Non à la réforme Blanquer
Le projet de loi sur une école de la confiance, modifié par amendement, a prévu dans son article 6 quater la création d’établissements publics locaux d’enseignement des savoirs fondamentaux. Derrière ce nom compliqué, se cache le rattachement des écoles primaires au collège du territoire dans lequel elles se trouvent. Ces établissements publics sont créés par arrêtés du préfet sur proposition conjointe du département et des communes.
Même si la création de ces établissements n’est pas obligatoire, le rattachement des écoles au collège a potentiellement deux conséquences néfastes. Tout d’abord il supprime de fait la fonction de directeur d’école puisque l’établissement public créé est géré par le principal du collège. La relation de proximité entre les parents et le directeur de l’école disparaît.
Par ailleurs il distend le lien entre la commune et l’école. En effet, l’établissement est administré par un Conseil d’administration commun au Conseil départemental et aux communes. Est ainsi créée une distance entre la commune et l’école. Cet éloignement est d’autant plus dommageable que ce sont les communes qui continueront à gérer les locaux des écoles.
La fédération de Loire-Atlantique du Parti socialiste demande en conséquence le retrait de ce texte.
Dominique RAIMBOURG
Premier secrétaire fédéral