Édito du 28 octobre 2022
ÉDITO Congrès du Parti socialiste européen : Préparer ensemble une autre Europe
Les 14 et 15 octobre 2022, le Parti socialiste européen a tenu son 12e congrès à Berlin. Il a approuvé la résolution issue de ses travaux. Ce texte est important à la fois en raison de son contenu, mais aussi en raison des conditions de son approbation comme nous l’a expliqué notre camarade Christophe Clergeau lors de notre dernier conseil fédéral. Membre du Comité européen des régions, il était d’autre part à Berlin en sa qualité de secrétaire national aux questions européennes.
Les PSE tire les conclusions de la lutte contre l’épidémie de COVID-19 et de la guerre en Ukraine. C’est l’Europe qui a organisé l’approvisionnement en vaccins en évitant la course entre États. C’est l’Europe qui a organisé une riposte coordonnée contre l’agression russe en évitant, ici encore, le chacun pour soi.
En conséquence, notre PSE appelle à un renforcement de l’intégration et à la promotion d’un mode de vie européen. Il faut affronter le changement climatique en aidant celles et ceux qui seront les perdant·e·s de cette mutation. Il faut nous garantir la plus grande souveraineté possible que ce soit en matière énergétique ou en matière de santé en relocalisant la production de médicaments. Il faut un plan d’amélioration de la santé mentale. Il faut défendre partout en Europe l’État de droit et sanctionner celles et ceux qui ne le respectent pas.
Par ailleurs, il faut démocratiser le fonctionnement de notre maison commune en revenant sur les règles de majorité, en amendant le pacte de stabilité…
Au-delà du contenu, l’important est l’affluence à cet événement. Plus de 800 participant·e·s, des chefs ou des membres de gouvernement, des parlementaires européen·ne·s ou nationaux. Les socialistes de l’Union européenne ont en grande partie surmonté leurs divergences. La social-démocratie devra jouer un rôle majeur dans les élections de 2024. Il nous faudra réfléchir à des listes transnationales et au respect des « Spitzenkandidaten », c’est-à-dire veiller à ce que les têtes de liste soient effectivement désignées aux postes de responsabilité.
Nous avons un peu de temps devant nous pour construire avec nos camarades européens ce projet pour une autre Europe que nous appelons de nos vœux. Une Europe du quotidien, une Europe qui protège, une Europe qui agit pour ses habitant·e·s.