Édito du 28 janvier 2022

 ÉDITO   RÉSISTEZ !

Lors du meeting, très à l’aise dans son habit de candidate, Anne Hidalgo a impressionné et ravi le public. Les militant-e-s ont salué sa prestation parfaite. Ceux où celles qui étaient présent.e.s ce samedi à Aubervilliers, n’ont pas regretté le déplacement. Ce fût un beau et long discours aux plus près des vraies préoccupations des Françaises et des Français.

Elle nous a fortement alerté sur ceux qui rêvent, de voir disparaître le parti socialiste de la compétition. Elle fustige « cette incroyable coalition qui s’est nouée pour déclarer cette élection perdue d’avance…et éliminer la social-démocratie. » « Une République, sans la gauche du réel, la gauche du gouvernement, perd son équilibre, la justice sociale disparaît. »
Sur la primaire socialiste, « sans la participation des verts, la primaire de la gauche a perdu tout son sens », alors la page est tournée.

Elle fustige le bilan du mandat de Macron qui a mis à mal les classes populaires, les classes moyennes, l’éducation, la jeunesse, le service public et la planète.
C’est un discours résolument de gauche qui convoque l’égalité, l’universalisme, l’émancipation, les libertés, sur le socle de la laïcité. Son programme répond à l’urgence sociale, écologique et démocratique.

Elle a su nous enthousiasmer et nous transmettre sa force et son courage pour continuer.
Un regret, la faible mobilisation des militant.e.s . Il a manqué trois cents à quatre cents personnes pour qu’il ne reste pas une chaise vide. Un régal pour les journalistes !
Anne Hidalgo se donne à fond, mais si nous ne sommes pas derrière pour la soutenir, elle aura du mal à faire décoller les sondages.

« Il ne faut pas siffler la fin du match avant de l’avoir joué », ni reculer sous les attaques de la droite, des populistes, et de la gauche radicale.
Nous, Les socialistes, devons relever la tête devant l’adversité, défendre nos idées, nos valeurs, notre programme, sur les marchés, sur les places, sur les murs de nos territoires.

Nadine Le Pabic, Secrétaire fédérale en charge des services publics et de la fonction publique et secrétaire de section de Rezé