Édito du 25 mars 2022

 ÉDITO   Aucune élection n’est jamais jouée d’avance !

La semaine dernière, lors de son meeting à Limoges, avec convictions, avec la ténacité et la combativité qu’on lui connait, Anne Hidalgo, a rappelé que « face à la droite macronienne, il y a la gauche, non pas celle qui proteste toujours sans jamais rien changer, mais celle que nous incarnons, la gauche qui agit pour vraiment changer la vie ! ».

C’est bien cette gauche du concret, du réel, celle qui prend ses responsabilités et qui change la vie des Françaises et des Français que nous incarnons. Il ne faut pas nous laisser submerger par les sondages, cette gauche il nous faut la défendre ! C’est pour cela que nous militons ensemble.
Nous pouvons donc nous appuyer sur le programme d’Anne Hidalgo qui présente un double mérite : il est à la fois réalisable et désirable, porteur d’espoir ! La lecture des 70 propositions permet d’en mesurer la richesse, l’urgence et la pertinence.
En voici 6 exemples.
1) Des revenus pour toutes et tous
C’est d’abord l’augmentation de 200€ net du SMIC. C’est ensuite la limitation des rémunérations à l’intérieur d’une même entreprise de 1 à 20. Toute rémunération supérieure à 20 fois le salaire minimum dans cette entreprise ne fera pas l’objet d’une déduction au titre de l’impôt sur les sociétés. Enfin est prévue la création de l’équivalent de comité d’entreprise mutualisé pour les travailleurs des PME.
2) L’écologie pour toutes et tous
Deux propositions vont dans ce sens : création d’un leasing social pour l’acquisition de voiture électrique et création d’une agence avançant les frais d’isolation des logements.
3) L’ éducation pour toutes et tous
Notre candidate souhaite dans chaque département un plan mixité pour lutter contre les ghettos scolaires. Par ailleurs elle appelle de ses vœux un accompagnement des décrocheurs. Enfin elle prévoit un plan de renforcement pour les universités parents pauvres de l’enseignement supérieur.
4) Le travail pour toutes et tous
Sont prévues quatre grandes odyssées industrielles pour ré-industrialiser notre pays et renforcer son indépendance dans les domaines suivants : santé, énergie, mobilité, numérique.
5) La démocratie pour toutes et tous
La concentration des pouvoirs entre les mains du président de la république, la réduction de la vie politique à la seule élection présidentielle affaiblit notre démocratie. Notre programme propose d’élire les député·e·s avant le président pour éviter que l’Assemblée soit aux ordres. Il veut faciliter le référendum d’initiative partagée et créer un référendum d’initiative citoyenne pour favoriser le débat démocratique.
6) L’ Europe pour toutes et tous
Il faut conditionner la signature des accords commerciaux au respect de normes environnementales et sociales. Il faut, nous explique Anne Hidalgo, aller au-delà de l’accord de l’OCDE prévoyant à taux minimum d’impôt sur les sociétés de 15 %.
Il faut enfin lutter contre les paradis fiscaux et renforcer le rôle du parlement européen.
Dominique RAIMBOURG, Premier secrétaire fédéral.