Édito du 25 février 2022

 ÉDITO   Le Parti socialiste condamne l’agression de l’Ukraine par la Russie

Suite à l’invasion militaire de l’Ukraine par la Russie, je partage ici le communiqué du Parti socialiste qui condamne fermement l’offensive militaire brutale lancée par le président russe.

« Le Parti socialiste condamne avec la plus grande fermeté l’offensive militaire brutale et de grande ampleur lancée par la Russie contre l’Ukraine. Le président russe a pris la décision de violer les frontières d’un État indépendant et souverain et de faire basculer l’Europe dans la guerre.
Rien ne justifie cette réponse de la Russie. En mettant sciemment à exécution un plan préparé de longue date, Poutine porte seul devant l’histoire la responsabilité des conséquences de cette agression et aucune confusion ne sera jamais recevable, comme voulaient le faire croire certains, entre l’agresseur et l’agressé.
Le Parti socialiste, en ces heures douloureuses pour la paix sur le continent européen, exprime toute sa solidarité avec le peuple ukrainien.
Le Parti socialiste, comme cela a été indiqué aujourd’hui par Anne Hidalgo, appelle la France, l’Europe et leurs alliés, ainsi que l’ONU, à prendre toutes les mesures nécessaires pour répondre à la hauteur de cet acte criminel et à forcer la Russie à la paix. […] »

Notre candidate Anne Hidalgo a également réagi et notamment exprimé son soutien à l’Ukraine et à son peuple à nouveau touché. Elle a formulé des attentes très concrètes de la part de l’Union européenne pour « fournir à l’Ukraine du matériel militaire nécessaire pour faire face à ce conflit » et demandé des sanctions économiques immédiates.

Au nom de la Fédération de Loire-Atlantique je tiens à réaffirmer tout notre soutien et notre solidarité avec le peuple ukrainien.

Localement, avec plusieurs forces de gauche, nous avons co-signé un appel (rubrique ci-dessous) à se rassembler samedi 26 février à Nantes, à 15h30, Place Saint-Pierre (devant la cathédrale).

Retrouvons nous ainsi pour marquer notre condamnation devant cette attaque inqualifiable ordonnée par Vladimir Poutine et vraisemblablement préparée de longue date et disons au peuple Ukrainien qu’il n’est pas seul !

Dominique RAIMBOURG, Premier secrétaire fédéral.