Édito du 20 mai 2022
ÉDITO Une vraie alternative de gauche est possible
La nomination d’Élisabeth Borne cette semaine comme Première ministre est une nouvelle fois présentée comme un évènement politique, une femme à la tête du gouvernement, 30 ans après Édith Cresson qui fut la première femme à accéder à ce poste.
Il est bien triste que cela soit encore à ce point remarquable et qu’il ait fallu attendre 30 ans quand cela devrait être aussi banal que la nomination d’un homme. Aucun doute Élisabeth Borne est compétente et expérimentée, son parcours professionnel et politique en atteste. Mais là n’est pas la question. La seule question qui vaille c’est : pour quelle politique ? Durant la campagne présidentielle Emmanuel Macron, candidat à la dernière minute, est resté très évasif sur son projet refusant même d’en débattre avant le premier tour. Pour autant quelques marqueurs inquiétants ont été évoqués : la retraite à 65 ans, les conditions d’accès au RSA, concernant la transition écologique… Que Madame Borne ait travaillé pour des ministres de gauche n’y change rien, aujourd’hui elle n’est pas de gauche et elle est clairement au service d’Emmanuel Macron et de son projet politique de droite.
C’est la raison pour laquelle nous devons nous mobiliser pleinement pour les législatives et défendre un autre projet, celui du rassemblement de la gauche, celui de la Nouvelle Union Populaire Ecologique et Sociale. Le programme de la NUPES regroupe près de 650 mesures pour changer concrètement la vie des Françaises et des Français. Fruit d’un travail de concertation entre les partis, il propose en premier lieu le blocage des prix des prix de première nécessité, ainsi que l’augmentation du SMIC à 1500 euros nets. L’ensemble des mesures s’articule ainsi autour du progrès social et de la préservation des droits sociaux dont la retraite, la planification écologique, le partage des richesses par la justice fiscale, le redressement des services publics, un meilleur accès à la sûreté et à la justice, la lutte pour l’égalité et contre les discriminations et la fin du cours libéral et productiviste de l’Union européenne pour en faire un moteur de la bifurcation écologique, démocratique et solidaire.
Ces propositions sont en cohérence avec les valeurs et les propositions du Parti socialiste. À nous de les faire connaitre et de faire en sorte que la gauche rassemblée soit la plus forte possible dans la future Assemblée nationale.
Dominique RAIMBOURG, Premier secrétaire fédéral.