Édito du 18 mars 2022

 ÉDITO   La lutte contre le changement climatique !

Notre candidate est sur tous les fronts. Le meeting du vendredi 11 mars dans Les Halles de la place des Lices à Rennes a été un grand succès. La salle était comble.

Au-delà de l’affluence et de la perfection formelle du discours, Anne Hidalgo sait multiplier les propositions innovantes.
Elle a fait preuve de beaucoup d’imagination pour développer un programme de lutte contre le changement climatique sans que cela se fasse au détriment des plus pauvres et des plus précaires.
Il faut expose-t-elle, développer la voiture électrique. Mais c’est encore cher à l’achat. Anne Hidalgo propose donc la mise en place d’un leasing social.
Isoler les maisons et les appartements est tout aussi nécessaire. C’est souvent hors de portée de nombreux et nombreuses propriétaires. Notre candidate propose donc un système de tiers payant. Une agence d’État avancerait les travaux et récupérerait le coût de ces travaux soit à la vente de l’appartement ou de la maison soit à la transmission par héritage.
Quant à la lutte contre le réchauffement climatique notre candidate souhaite évidemment le développement des énergies renouvelables. Mais elle est réaliste : pendant la période de transition, l’énergie nucléaire sera indispensable. Personne ne peut dire aujourd’hui quelle sera la durée de cette transition. Elle préconise donc une rénovation, un carénage des centrales existantes.
Enfin, elle est ferme face à la régression sociale que propose Emmanuel Macron. Elle fixe l’âge de départ en retraite à 62 ans, avec des aménagements pour les carrières longues. Elle plaide pour un SMIC à 1400 €.
La campagne officielle est lancée, tout reste encore possible et avec ses propositions, Anne Hidalgo gagne des points !

Dominique RAIMBOURG, Premier secrétaire fédéral.