Édito du 18 juin 2021

  ÉDITO  Fin de la première étape : Merci à toutes et à tous !

La campagne du premier tour s’achève ce vendredi soir. Ce fut une campagne longue et difficile car il a fallu articuler et mener de front campagne régionale et campagne départementale.

Il a fallu convaincre en respectant les consignes sanitaires et s’adapter pour faire campagne un peu différemment. Il n’y a donc presque pas eu de réunions publiques et le contact avec nos concitoyen·ne·s s’en est trouvé réduit. Les réseaux sociaux ont ainsi pris une grande place dans la campagne.
Aux difficultés d’organisation sont venues s’ajouter des difficultés de lisibilité. Les alliances entre les partis ne sont pas les mêmes pour les départementales et pour les régionales ce qui ne facilite pas la compréhension pour nos concitoyen·ne·s.

Malgré cela, ce fut une très belle campagne, intense, dynamique, engagée. À cette heure, nous gardons une grande chance de conserver le département à gauche. Le projet d’un revenu pour les jeunes, l’ambition de relier les communes du département par un réseau de pistes cyclables, la sauvegarde des terres agricoles, la mise en chantier de 8 nouveaux collèges et les 108 propositions du programme de la Loire-Atlantique à gauche vont emporter la conviction dimanche.

Nous avons une chance toute aussi grande de faire basculer la région à gauche. Le programme du Printemps pour les Pays de la Loire va emporter aussi la conviction dans les urnes. Il répond aux besoins de notre région : la lutte contre les déserts médicaux par l’embauche de médecins salariés, la gratuité des TER pour les 18-25 ans, un plan de développement des trains et de réouverture des guichets de gare, un fonds anti faillite pour permettre aux petites entreprises de sortir de la crise… La publication du sondage plaçant une alliance des listes de la gauche et de l’écologie en tête au second tour a affolé tant Christelle Morançais que François de Rugy. Ils refusent pourtant obstinément de se prononcer sur une éventuelle alliance. Cela prouve que nous pouvons gagner.

Ces belles campagnes nous les devons bien évidemment à l’engagement des candidat·e·s socialistes, colistier·e·s aux régionales, titulaires et remplacant·e·s aux départementales et à l’investissement total de Guillaume Garot et de Michel Ménard. Mais nous les devons aussi à la mobilisation et l’expérience des militant·e·s socialistes et des Jeunes socialistes. Ce sont les militant·e·s qui ont participé à l’élaboration d’éléments des programmes. Ce sont elles et eux encore qui ont collaboré à l’élaboration des documents dans les différentes équipes de campagne. Ce sont toujours elles et eux qui ont réceptionné les cartons de tracts, les palettes d’affiches. Ce sont elles et eux qui ont collé les affiches, tracté, etc.

Il faut rappeler aussi le rôle essentiel de notre parti. La commission éducation et la commission agricole, pour ne citer qu’elles, ont contribué au programme régional. La fédération a mis à disposition ses locaux, s’est portée caution des emprunts des candidat·e·s, a contribué financièrement aux campagnes, l’équipe des permanent·e·s fût en appui des candidat·e·s, etc.

Un immense merci à toutes celles et tous ceux qui ont milité en donnant de leur temps et de leur énergie au service de nos valeurs, contribuant ainsi à faire vivre la démocratie dans notre pays.

Dominique RAIMBOURG, Premier secrétaire fédéral