Édito du 10 juin 2022
ÉDITO ✌️ V comme vote
V comme victoire
Depuis cinq ans nous subissons la politique libérale imposée par Emmanuel Macron et ses député·e·s. Depuis cinq ans, les inégalités croissent dans notre pays, le pouvoir d’achat s’effrite, les services publics se dégradent, notre système de santé souffre…
Dimanche, nous avons la possibilité de mettre fin à cette politique injuste pour les Français·e·s. Pour cela, il ne nous en coutera que quelques minutes, le temps de se rendre au bureau de vote et de déposer un bulletin pour un·e candidat·e de la Nouvelle Union Populaire Ecologique et Sociale (NUPES).
Le rassemblement de la gauche et des écologistes pour ces élections législatives porte un programme clair et précis. 650 mesures pour agir concrètement :
- En empêchant le passage de la retraite à 65 ans et en prenant en compte la pénibilité et les carrières longues.
- En revalorisant le SMIC à 1500€.
- En luttant contre les déserts médicaux et en reconstruisant le service public hospitalier.
- En mettant en œuvre la planification écologique pour lutter contre le réchauffement climatique, préserver la biodiversité et réaliser la neutralité carbone.
- En reconstruisant une école de la République pour l’égalité et l’émancipation.
- En consacrant 1 milliard d’euros à la lutte contre les violences faites aux femmes.
- En recréant une police de proximité plus efficace dans la lutte contre la délinquance et l’insécurité du quotidien.
Alors, au delà des nuances que nous ne nions pas, des quelques points identifiés de désaccord, gardons en tête ce qui nous rassemble à gauche, les valeurs que nous partageons. Les Français·e·s, par leur vote à la présidentielle, ont envoyé un message très net pour une union à gauche dans l’espoir qu’une autre politique soit mise en œuvre.
Nous avons entendu cet espoir alors concrétisons-le !
✌️ Les 12 et 19 juin, faisons gagner le rassemblement de la gauche et des écologistes !
Dominique RAIMBOURG, Premier secrétaire fédéral.