Édito du 02 septembre 2022
ÉDITO Une gauche rassemblée pour agir
Le campus d’été de Blois a été un franc succès. Les participant·e·s ont été nombreux et tout aussi nombreux à faire part de leur satisfaction. C’était une rencontre de réflexion qui n’était pas un congrès mais néanmoins, le discours de clôture d’Olivier Faure a ouvert des perspectives après un long cycle électoral : municipales, départementales, régionales, présidentielles et législatives.
La nécessité de l’union au sein de la NUPES est le premier enseignement. Nous devons tourner la page des controverses passées et nous investir dans le travail en commun des forces de gauche et écologistes. Seul le rassemblement permettra l’alternance à la présidentielle de 2027, comme à toutes les autres élections.
Pour préparer ces échéances, il nous faut travailler dans deux directions. Répondre vite et fort à l’urgence climatique car, bien plus que la dette financière, la dette climatique que nous allons laisser aux générations futures doit nous inquiéter. Il faut d’urgence lancer un plan d’isolation des logements, une réorientation de la production industrielle et de la production agricole sous la conduite de la puissance publique.
L’autre chantier prioritaire est de construire la république du travail, c’est-à-dire une société où l’on peut vivre de son travail, où la rente ne bénéficie pas d’avantages fiscaux. Cela veut dire augmenter les salaires, redonner du sens et de la dignité aux emplois et dans le même temps taxer les hauts revenus, rétablir l’ISF et lutter contre l’évasion fiscale de certaines multinationales notamment américaines (les GAFA). Ce n’est pas pour le plaisir de taxer mais pour nous donner les moyens des politiques publiques nécessaires pour ces chantiers.
La bataille du RIP (référendum d’initiative partagée) est le premier exercice pratique. Le PS et LFI souhaitent lancer un référendum pour obtenir la taxation des superprofits des grandes entreprises. Selon la procédure de l’article 11 de la constitution, 20% des député·e·s, sénatrices et sénateurs (soit 185 parlementaires) doivent présenter une proposition de loi validée par le Conseil Constitutionnel. 10% des électrices et des électeurs inscrit·e·s soit entre 4,5 et 5 millions de citoyen·ne·s doivent ensuite soutenir ce projet de référendum en signant sur un site spécial du ministère de l’intérieur.
Nous en sommes au début de cette initiative. Il s’agit d’une première bataille importante de la rentrée. À nous de la mener si le cap de la validation par le Conseil Constitutionnel est franchi avec succès.
Dominique RAIMBOURG, Premier secrétaire fédéral.
Rediffusions :
- #CamPuS22 | Jour 1 (27 août 2022)
- #CamPuS22 | Jour 2 (28 août 2022)
- Séance de clôture #CamPuS22 | Discours du Premier secrétaire Olivier Faure (27 août 2022)
- « Je propose d’engager un référendum d’initiative partagée sur la taxation des superprofits », Olivier Faure, invité de la matinale (RTL, 26 août 2022)