Citad’elles : un an d’engagement auprès des femmes

  PAROLES D’ÉLU·E·S   Citad’elles : un an d’engagement auprès des femmes

Il y a un an, le 25 novembre 2019, nous avons inauguré à Nantes un lieu dédié à l’accueil et l’accompagnement des femmes victimes de violences, Citad’elles. Ouvert 24h/24 7j/7, le lieu, sécurisé, est accessible aux femmes et à leurs enfants si elles en ont.

Citad’elles est un lieu inédit. Psychologues, aide-soignant·e·s, juristes, avocat·e·s, dépôt de plaintes auprès de la police ou gendarmerie nationale, permanences CAF – tout est sur place pour simplifier le parcours de ces femmes.

Durant les deux confinements, le centre est resté ouvert 24h/24 7j/7. En un an, plus de 1250 femmes sont venues à Citad’elles, soit une moyenne de trois nouvelles situations par jour. Depuis la fin du 1er confinement, particulièrement éprouvant pour les femmes victimes de violences conjugales, elles sont 80 en moyenne chaque semaine à venir à Citad’elles, dont 25 qui viennent pour la première fois.

Malgré son ouverture à toutes les formes de violences, 93% des femmes ayant passé la porte de ce lieu y sont venues pour des faits de violences conjugales ou intra-familiales.
Les femmes qui sont venues à Citad’elles ont entre 18 et 85 ans. Elles sont étudiantes, cadres, sans emploi, artisanes, employées. Ces violences peuvent toucher toutes les femmes.

Quelques jours après la journée de lutte contre les violences faites aux femmes, un an après l’ouverture de ce lieu utile aux femmes, aux enfants et à toute la société, soyons fier·e·s, à Nantes, de notre engagement contre le sexisme, contre toutes les formes de violences physiques ou psychologiques qui en découlent. Le chemin vers une société égalitaire et la construction d’une ville non sexiste est encore long et semé d’embûches.

Mais, élu·e·s, citoyen·ne·s, associations…on y croit, on s’engage et on lutte, ensemble !

Mahaut BERTU
Adjointe à la maire de Nantes en charge de l’Égalité, de la ville non-sexiste, de la lutte contre les discriminations & à la vie associative