Agricultrices exposées aux pesticides : pour une évaluation des impacts sur leur santé

Michelle Meunier est intervenue au Sénat ce mardi 20 février lors du débat autour des conclusions du rapport d’information « Femmes et agriculture : pour l’égalité dans les territoires ».

Dans son intervention, Michelle Meunier a proposé qu’une évaluation scientifique soit faite de l’utilisation des pesticides sur la santé des femmes agricultrices, comme le préconise le rapport remis par la délégation sénatoriales aux droits des femmes.

La présence de résidus de pesticides dans les fruits et les légumes interroge fortement les consommateurs. Du côté des producteurs et  a fortiori des productrices, le risque est également grand pour la santé.

Lors du débat, Michelle Meunier a fait référence aux dernières avancées de la recherche qui mettent en évidence l’effet de l’exposition au bisphénol A des fœtus masculins, qui altère le fonctionnement des cellules reproductrices à l’âge adulte. Michelle Meunier a donc insisté : « le même effort doit donc être engagé pour mieux connaître les effets des médicaments vétérinaires et produits phytosanitaires sur les femmes agricultrices enceintes, sur le développement de leur fœtus, voire sur les difficultés – dont certaines ont témoigné – à être enceinte ou à mener au terme leur grossesse. »

Une évaluation scientifique étayée de ces pratiques permettra de mieux en connaitre les effets, de sensibiliser les utilisatrices et de développer la prévention pour faire écho aux inquiétudes des professionnelles.