Vote du mariage pour tous au Sénat : l’égalité en marche !

oui-pour-l-egalite-badgeAprès 50 heures d’auditions et sept jours de débat, le Sénat vient à son tour d’adopter le projet de loi ouvrant le mariage et l’adoption aux couples de même sexe. 31e  engagement du Président de la République pendant la campagne, ce texte permettra de donner à l’institution du mariage une portée réellement universelle avec ses droits et ses devoirs pour tous les couples, quelle que soit leur orientation sexuelle.

Malheureusement, l’examen du projet de loi au Sénat s’est déroulé dans un contexte de violence et d’intimidation inacceptables visant les personnes homosexuelles comme les parlementaires favorables au mariage pour tous. Les opposants au projet de loi doivent entendre l’aspiration de la société française à ce que l’égalité pour tous les couples advienne enfin, dans le droit comme dans les faits. Leurs leaders, en multipliant les déclarations toujours plus excessives et mensongères, portent la grave responsabilité de la dégradation des conditions du débat politique et de la hausse des actes homophobes observée ces derniers mois.

Les socialistes sont fiers que soit franchie aujourd’hui une nouvelle étape vers l’adoption définitive de cette loi d’égalité et de lutte contre toutes les discrimination. Nous continuerons de mener ce débat sereinement, au Parlement comme auprès de la population. Notre soutien au projet de loi restera entier jusqu’au vote définitif de la loi.