Une nouvelle équipe fédérale en action
COMMUNIQUÉ Une nouvelle équipe fédérale en action
Aujourd’hui, nous présentons la démarche de travail dans laquelle la fédération de Loire-Atlantique s’inscrit ainsi que l’équipe qui est chargée de la faire vivre et l’organisation au service de ce projet.
C’est dans un contexte de crise de la social-démocratie au niveau européen qu’il prend place. Au niveau national, le quinquennat qui s’est achevé a été perçu à tort ou à raison comme un échec qui a conduit à la débâcle électorale qui a été la nôtre en mai et juin 2017 et où le Parti socialiste a été mis à mal. Aujourd’hui nous sommes dans l’opposition, que nous souhaitons constructive.
Notre projet est maintenant de reconstruire une alternative politique face à « un gouvernement qui n’est pas de gauche et une gauche qui n’est pas de gouvernement. » dixit Olivier Faure. Il y a un espace d’expression entre Emmanuel Macron & Jean-Luc Mélenchon. Nous allons nous employer au niveau national et local à proposer une alternative.
Cette alternative viendra par la reconstruction de notre pensée, celle d’une perspective social-démocrate en France et en Europe. Pour ce faire, nous allons nous appuyer sur l’appareil militant et sa richesse de pensée. L’appareil militant en terme comptable, ce sont 45 sections qui maillent le territoire, soit 1934 militants en action. La fédération de Loire-Atlantique fait partie des cinq premières fédérations de France.
Nous sommes une fédération volontaire qui tient à prendre toute sa part dans les chantiers de la Renaissance initiés au niveau national. C’est pour cela que notre organisation sera garante des liens entre les sections et la fédération, entre notre fédération et le national tout au long des « chantiers de la renaissance ».
L’Agora des sections, c’est-à-dire la réunion mensuelle de toutes les sections, permettra notamment de mettre en avant les meilleures pratiques des unes et des autres afin de s’en inspirer ailleurs pour créer une émulation qui nous fera tous avancer. Une dynamique territoriale transversale où militants, sympathisants et regards extérieurs contribueront à la réflexion commune.
Les travaux, encadrés dans le temps, seront recueillis au travers de nos Pôles thématiques. La plateforme « jeparticipe-ps44.fr » lancée en novembre dernier et réactualisée permettra également à tous de participer à ces débats.
Des chantiers sont lancés dès à présent : l’Europe et le bilan mais aussi la démocratie et le travail. Leur feuille de route leur font obligation de produire un travail à l’issue de ce temps de réflexion. Les rendus de ces travaux pourront prendre différentes formes : textes, conférences, articles. Les propositions seront adoptées en Conseil fédéral pour devenir des textes de référence que la fédération s’engage à faire remonter au national.
Dominique RAIMBOURG et les membres du Secrétariat fédéral