Transition énergétique : les militants nantais contribuent au Grand Débat !

Photo militants nantais GDTE

Depuis 2014, la majorité de Gauche de Nantes Métropole organise, tout au long du mandat, de Grands Débats citoyens sur des questions et enjeux importants pour l’avenir. Après la Loire en 2015, c’est le thème de la transition énergétique a été mis à l’honneur depuis l’automne dernier.

D’octobre à mars, les Nantais et habitants de l’agglomération ont été amenés à se pencher sur des sujets tels que le réchauffement climatique, la précarité énergétique, le développement des transports collectifs et doux ou encore la promotion des « circuits courts ».

Citoyens, élus, militants associatifs et politiques ont été amenés à débattre, à proposer, à se prononcer. Dans ce cadre, une vingtaine de militants nantais, issus des 4 sections, se sont retrouvés début mars pour échanger sur les questions de l’énergie, des déplacements, de l’alimentation et des déchets.

A la clé, une quinzaine de propositions concrètes, comme : la mise en place d’un « bouclier énergétique universel » ; la recherche d’une plus grande complémentarité (en termes horaire et géographique) entre le réseaux de transports en commun, les « bicloos » et les voitures en partage ; le développement de plantations et de productions agricoles sur les toits de certains immeubles ou encore la création d’une usine de méthanisation des déchets végétaux sur le territoire métropolitain.

Retrouvez ces propositions et toutes les autres dans le cahier d’acteur déposé sur le site du Grand Débat : http://bit.ly/2nYb5Sh