Samedi 30 novembre, marchons contre le racisme

defendre-la-republique-contre-les-extremismes

Ces dernières semaines ont été particulièrement éprouvantes pour tous les Socialistes, pour tous les progressistes, pour tous les républicains. Une offensive réactionnaire, dont un des terreaux a été la « Manif pour tous » et qui a pris récemment pour cible la Ministre de la justice Christiane Taubira, a mis au jour une accumulation de propos racistes qui ne saurait rester sans réponse.

Réponse judiciaire bien sûr – comme le Gouvernement s’y est aussitôt employé après la une publiée par Minute -, mais aussi réponse citoyenne et politique.

Un sursaut républicain s’élève dans notre pays. Des rassemblements, des marches citoyennes se mettent en place, comme ce fut le cas le 11 novembre à Nantes où nous étions nombreux, devant le Palais de Justice, à répondre à l’appel de Yannick Guin, Alain Besson et Éric Chalmel. À l’initiative d’une trentaine d’associations et de syndicats, une marche contre le racisme est organisée samedi prochain à Nantes. La fédération de Loire-Atlantique du Parti socialiste soutient cette initiative et appelle ses adhérent-e-s et sympathisant-e-s à se joindre au cortège :

Samedi 30 novembre
à 14 h 30
à Nantes 
(départ : allée Brancas, Commerce)

La bataille culturelle et idéologique contre l’extrême droite est au cœur de l’engagement des socialistes. Nous l’avons portée encore récemment lors de l’Université d’été de La Rochelle, puis à l’occasion d’un grand forum sur la République en octobre. Nous la poursuivons ce soir lors d’un meeting unitaire de la gauche à Paris.

Car il est temps de réagir. Les Françaises et les Français peuvent compter sur les socialistes pour porter haut l’étendard des valeurs de la République, pour le vivre-ensemble, la tolérance et le respect de tous les citoyens.

Fabrice Roussel, Premier secrétaire fédéral