Saint-Nazaire | David Samzun : « homme de gauche, socialiste »

Photo David SamzunDavid Samzun est né le 20 janvier 1970 à Saint-Nazaire, fils aîné d’un père chaudronnier dans la construction navale et d’une mère vendeuse de prêt-à-porter dans le centre-ville de Saint-Nazaire. Il est marié et a un enfant de 6 ans. Après une scolarité à Saint-Nazaire (école Pierre et Marie Curie, collège Manon Roland) et au Lycée de Saint-Gildas des Bois, il obtient un BTS en commerce à Nantes. Il effectue son Service National Ville au CCAS de Saint-Nazaire.

En 1995 il débute sa carrière professionnelle dans la compagnie d’assurance « La Mondiale » à Saint-Nazaire pour intégrer une année plus tard la Caisse d’Épargne pour laquelle il travaille depuis.

Dès 1987, David Samzun milite au Mouvement des Jeunesses Socialistes (MJS) dans le cadre de l’élection présidentielle de 1988, année où il adhère au Parti Socialiste.

En 1995, il devient conseiller municipal en charge du centre-ville et subdélégué au commerce. Six ans plus tard il est adjoint à la Jeunesse et Président de la résidence des jeunes de Saint-Nazaire et en 2004 il devient Président de l’Office Municipal de la Jeunesse (OMJ). Il intègre la Carene en tant que conseiller communautaire et succède à Jean Fabry en cours de mandat municipal (2006) et se voit confier ainsi la fonction de  Maire-Adjoint en charge de l’urbanisme. Suite aux élections municipales de 2008, il est reconduit au poste de Maire-Adjoint en charge de l’urbanisme et devient vice-président en charge de l’habitat à la Carene ainsi que Président de l’office HLM Silène. Parallèlement, David Samzun s’est engagé à deux reprises auprès de l’actuelle Députée Marie-Odile Bouillé dont il est le suppléant depuis 2007.

Au printemps 2010, il annonce au sein du Parti Socialiste puis publiquement son intention de se présenter comme tête de liste aux municipales de 2014. Il crée en octobre 2011 l’association Demain Saint-Nazaire dont il a été Président jusqu’en juin 2013. Le 27 juin 2013, 80% des adhérents du Parti Socialiste le désignent comme candidat tête de liste aux élections municipales.