Publication de la circulaire de rentrée 2013 : la refondation de l’école se concrétise

La circulaire de rentrée 2013 vient d’être publiée par le ministère de l’Education nationale. À travers elle, le ministre Vincent Peillon donne très clairement les moyens concrets à la mise en œuvre de la refondation de l’école de la République, priorité du Président de la République François Hollande et du gouvernement.

Cette circulaire fixe notamment les cinq priorités qui constituent l’ossature de la réforme pédagogique engagée au bénéfice de tous les élèves :

  • Reconstruire la formation professionnelle des métiers du professorat et de l’éducation,
  • Rénover en profondeur l’enseignement du premier degré,
  • Faire entrer l’école dans l’ère du numérique,
  • Atteindre des objectifs ambitieux de réduction du décrochage scolaire,
  • Développer l’éducation artistique et culturelle.

Ces cinq priorités s’appuient sur un réinvestissement budgétaire sans précédent de l’État dans les ressources humaines, condition indispensable pour la mise en place de la refondation, mettant ainsi fin à l’hémorragie organisée par la droite pendant dix ans et permettant à l’institution de bénéficier de moyens qui renversent la logique de démantèlement de l’École publique.

La circulaire engage également la réforme du système dérogatoire de la carte scolaire qui vise à rétablir l’équité républicaine et la transparence, évitant les excès et les stratégies de contournement qui renforcent la ségrégation scolaire et l’entre-soi.

Alors que la droite n’a cessé de maltraiter l’Éducation nationale et ses enseignants, le Parti socialiste salue la publication de cette circulaire qui met concrètement en œuvre les engagements de François Hollande pour faire de la jeunesse la priorité de notre pays, pour redonner aux acteurs du monde de l’éducation la confiance et la dignité qu’ils méritent et pour garantir en tout point de notre territoire une école juste pour tous et exigeante pour chacun.