Primaires Citoyennes : Les contributions de l’entre-deux-tours

À l’approche du 2nd tour des Primaires Citoyennes dimanche prochain, voici les contributions de l’entre-deux-tours des deux candidats.


01_Manuel Valls

 

Une nouvelle campagne a commencé… Dimanche prochain, vous choisirez celui qui représentera la gauche lors de l’élection présidentielle. Et au fond, vous choisirez entre deux visions de la société.

Les jours qui viennent doivent nous permettre de bien clarifier ces deux visions, pour que chacun puisse se décider en conscience, en prenant la juste mesure du moment historique qui est devant nous. Historique, pas seulement pour le camp du progrès, mais pour la France.

Moi, je crois que la gauche est belle quand elle gouverne. Elle se trahit quand elle renonce à la dure tâche d’améliorer le quotidien des Français, quand elle fait le choix confortable de proclamer, quand elle promet ce qu’elle sait ne jamais pouvoir tenir. Je n’ai jamais dévié de cette ligne de conduite : semer des illusions trompeuses, c’est toujours récolter des désillusions ravageuses.

Dans ces primaires, je défends une société du travail. Une société qui crée plus d’emplois, en soutenant la compétitivité de nos entreprises, l’investissement dans les secteurs d’avenir, le numérique, la transition énergétique, l’innovation, le soutien à nos start-ups. Je ne crois pas à une « fin du travail » qu’il faudrait compenser par une nouvelle allocation, au coût exorbitant de 350 milliards d’euros, que l’on distribuerait aux plus favorisés comme à ceux qui n’ont rien. Je crois à la rémunération du travail, avec la poursuite de la baisse des impôts pour les classes moyennes et populaires, la défiscalisation des heures supplémentaires.

Je défends une société de l’engagement avec un service civique obligatoire pour les jeunes femmes et les jeunes hommes. Je veux investir davantage dans l’école, celle qui émancipe et lutte contre les inégalités.

Notre société a besoin de repères. Je ne crois pas que la légalisation du cannabis soit une bonne chose pour notre jeunesse et la santé publique des Français. Je crois en revanche à la lutte acharnée contre les violences, la délinquance, contre tous les trafics qui empoisonnent d’abord la vie des habitants de nos quartiers populaires. Je défends la sécurité, les règles et l’ordre républicain.

Face aux poussées communautaristes, je défends avec force, comme je l’ai toujours fait, la laïcité. Je défends l’égalité, en particulier l’égalité entre les femmes et les hommes.

Je défends un modèle social renouvelé avec un revenu décent garanti en cas de coup dur, un droit à la formation tout au long de la vie, l’augmentation des petites retraites, des soins accessibles à tous, un effort sans précédent pour la santé environnementale.

Je défends et j’incarne une gauche forte, crédible, généreuse et courageuse qui dit la vérité aux Français et qui veut transformer leur quotidien, redonner à chacun la pleine maîtrise de son destin.

Face à l’extrême droite et à une droite dure, libérale et conservatrice, la France a besoin de la gauche. Je ne me résignerai jamais à son effacement. Au contraire, je veux la faire gagner. Dès dimanche prochain. Pour l’emporter le 7 mai.

Rien n’est écrit ! Dimanche, venez voter pour faire gagner la gauche.

Manuel VALLS

06_Benoît Hamon

 

Chères concitoyennes, chers concitoyens,

Vous avez été des centaines de milliers dimanche dernier à participer aux Primaires de la Gauche. Je vous en remercie très sincèrement.

Par votre vote, vous avez souhaité donner une légitimité incontestable et un élan populaire au candidat de gauche qui représentera vos espoirs de changement.

En amplifiant votre mobilisation dimanche 29 janvier, vous me donnerez toute la force nécessaire pour rassembler la gauche.

J’ai la conviction que nous ne pourrons pas gagner l’élection présidentielle contre l’ultra-droite de Fillon et l’extrême-droite xénophobe des Le Pen sans une gauche transformée et porteuse de nouvelles solutions.

Vous m’avez mis en situation d’être le candidat qui pourra porter votre envie d’une France vivante, solidaire et tournée vers l’avenir. Une France fière d’elle-même, ouverte et généreuse, dynamique et soucieuse du sort de chacun.

C’est une très grande responsabilité dont je mesure l’ampleur et dont je saurai me montrer digne.

J’ai commencé à rassembler autour de moi toutes celles et ceux qui veulent tourner la page de la « vieille politique », de ces recettes qui ont toutes échoué mais dont certains veulent encore nous vendre la modernité.

Avec les propositions de revenu universel d’existence, d’un partage du travail, de transition écologique, de protections plus fortes dans l’emploi, de police des discriminations, de 49-3 citoyen…, nous avons commencé à dessiner un futur désirable.

Le rassemblement que j’ai engagé permettra de l’enrichir et nous permettra de porter collectivement et fièrement ce projet collectif. Je compte sur vous pour partager cette ambition, je compte sur votre vote dimanche. Plus la victoire sera large, plus la Gauche sera à même de battre la droite de totale de François Fillon et la droite haineuse de Marine Le Pen.

Ensemble, faisons battre le cœur de la France.

Benoît Hamon, Candidat à la primaire de la Gauche

> Liste des bureaux de vote en Loire-Atlantique