Mariage pour tous : le PS et les élu-e-s socialistes sont fier-e-s de porter cette réforme de progrès et d’égalité

20130119 égalité maintenant

Les partisans du mariage et de l’adoption pour les couples de même sexe étaient près de 7 000 au défilé de Nantes le 19 janvier. De nombreux élus et militants socialistes étaient du cortège pour soutenir le gouvernement dans son projet de loi qui sera en débat à partir du 29 janvier à l’Assemblée nationale.

Michelle Meunier, Sénatrice de la Loire-Atlantique, est intervenue pour réaffirmer sa volonté de « mettre fin, une bonne fois pour toute, aux discriminations qui subsistent entre les couples hétérosexuels et les couples homosexuels. Le fait d’aimer une personne du même sexe ne doit plus entraîner la soumission à un régime juridique spécifique »

et d’ajouter que «ce projet de loi ouvrira, par voie de conséquence, l’accès à la filiation aux couples homosexuels, via l’adoption, qu’il s’agisse de l’adoption conjointe d’un enfant par les deux époux ou de l’adoption de l’enfant du conjoint ».
>> lire l’intégralité de l’intervention sur le site de Michelle Meunier

À noter les présences aussi de Marie-Françoise Clergeau et de Michel Ménard qui, comme l’ensemble des parlementaires de gauche de Loire-Atlantique, voteront ce texte historique contre les discriminations.

 


oui-pour-l-egalite-badge

Pétition pour le droit au mariage et à l’adoption pour tous :

« Je veux que la République donne le droit à tous ceux qui s’aiment de se marier et d’adopter. Je veux l’égalité pour tous sans discrimination liée à l’orientation sexuelle. Je veux que tous les couples et leurs enfants, toutes les familles de France, soient reconnus, respectés et protégés. »

>> Signer la pétition

 


Appel à participer au rassemblement du 15 décembre :

Le texte ouvrant le mariage et l’adoption à tous les couples a été adopté cette nuit par la commission des Lois de l’Assemblée nationale, avant son examen dans l’hémicycle à partir du 29 janvier, puis en février au Sénat.

Les socialistes sont fiers de porter cette réforme de progrès et d’égalité. La voix de la République est plus forte que les voix d’intolérance qui se sont exprimées ces dernières semaines. Bientôt tous les citoyens, tous les couples et leurs enfants, toutes les familles seront reconnus dans l’égalité républicaine. Liberté, égalité, fraternité : rien de plus, rien de moins !

La fédération de Loire-Atlantique du Parti socialiste appelle les citoyens à participer massivement à la prochaine manifestation organisée par le Centre LGBT de Nantes, sous le mot d’ordre « Pas de compromis avec l’homophobie – l’égalité sans concession ! »

Le rendez-vous est fixé le samedi 19 janvier à 14h30, Place du Bouffay à Nantes.


Appel à participer au rassemblement du 15 décembre :

Par leur vote le 6 mai dernier, les Français ont voulu que la République donne enfin le droit à tous les couples qui s’aiment de se marier et d’adopter. Nos concitoyens ont voulu que tous les enfants, tous les couples et toutes les familles de notre pays soient enfin respectés et reconnus par la loi, sans discrimination.

Cette volonté des Français et cet engagement du Président de la République seront au cœur du projet de loi examiné et débattu par le Parlement en janvier 2013.

Sous l’impulsion du Centre LGBT de Nantes et avec pour mot d’ordre « L’égalité maintenant ! », un rassemblement est prévu à Nantes le samedi 15 décembre prochain (*). J’appelle les citoyens à y participer massivement.

De nombreux militants, responsables et élus du Parti socialiste seront présents, pour porter ce message de progrès et promouvoir les droits et les libertés dans notre pays.

Les Français ne se laisseront pas diviser par des forces conservatrices dont certains représentants, aveugles aux évolutions de la société, ont trop souvent abîmé la dignité du débat républicain par les caricatures et les invectives.

Une fois votée, la loi sera appliquée partout et pour toutes les personnes qui le souhaitent, dans le respect des principes républicains d’égalité devant la loi et d’égal accès aux services publics.

Les Socialistes de Loire-Atlantique entendent porter fièrement cette réforme de progrès, et rassembler les citoyens autour des valeurs de justice, de fraternité et d’égalité républicaine.

Fabrice Roussel, Premier secrétaire fédéral

(*) Rendez-vous à 14 heures, Place du Bouffay à Nantes.