Mariage et adoption pour les couples de même sexe : l’égalité c’est maintenant !

ouiCe mardi 23 avril, l’Assemblée nationale a adopté par 331 voix contre 225 la loi portant ouverture du mariage et de l’adoption aux couples de même sexe. La fédération de Loire-Atlantique du Parti socialiste se félicite de ce vote qui vient finaliser la tenue de l’engagement 31 de François Hollande et tient à remercier toutes celles et tous ceux qui se sont mobilisé-e-s, qui ont porté la loi et qui ont voté pour faire gagner la société et le progrès.

Ce jour restera comme une grande date pour l’égalité dans notre pays. La France a choisi le chemin de la fraternité et refusé celui de l’intolérance et de la haine. Cette loi est une avancée pour toute la société et elle sera un acquis irréversible pour les homosexuel-le-s et les familles homoparentales.

Dans ce moment de joie, nous n’oublions pas le déferlement de déclarations outrancières et homophobes d’opposants au projet de loi, dans la rue comme au Parlement. Elles ont ouvert la voie à des agressions d’homosexuels et ont encouragé des menaces, des coups de force et des actes d’intimidation inacceptables envers des personnalités politiques et des intellectuels. Elles ont conduit à des remises en cause profondément antirépublicaines du Parlement et de sa légitimité par des responsables de l’opposition.

Nous appelons les opposants au projet de loi à respecter le vote du Parlement et l’UMP à renoncer au front commun droite – extrême droite qui s’est formé depuis plusieurs semaines. Notre priorité, au contraire, est de rassembler les Français-e-s et pas de les diviser.

La détermination des socialistes à porter l’égalité des droits et à lutter contre l’homophobie sort renforcée de ces débats. Chaque socialiste ressent aujourd’hui l’immense fierté d’avoir participé au progrès des valeurs républicaines.

Fabrice Roussel, Premier Secrétaire fédéral