Lutte contre la pauvreté : un 21e critère de discrimination

Yannick VaugrenardJeudi 18 juin 2015, le Sénat a adopté une proposition de loi visant à lutter contre la discrimination à raison de la précarité sociale, présentée par Yannick Vaugrenard dans la logique de son rapport sur la pauvreté et afin de d’obtenir des évolutions positives concrètes.

Aujourd’hui, trop de nos concitoyens sont victimes de la double peine : pauvre et stigmatisé ! Les exemples sont nombreux et malheureusement accablants dans le logement, l’accès aux soins pour les personnes couvertes par la CMU, ou encore l’accès à la cantine scolaire pour les enfants. Cette situation est intolérable et constitue à mon sens une violation des Droits humains !

Je souhaite que le critère de discrimination pour précarité sociale, complète la liste des 20 autres critères tels ceux en raison de la race, de la religion, des opinions politiques, du handicap, de l’orientation sexuelle…et qui figurent dans le code pénal et le code du travail.

Ce critère apportera des changements concrets pour des milliers de personnes et donnera aux associations telles ATD Quart monde, les moyens de combattre ces injustices profondes que sont les discriminations. Pour lutter efficacement contre la pauvreté, il faut avant tout gagner le combat idéologique en affirmant que les personnes qui en souffrent sont des ayants droits et non des assistés et que la République sans le respect, ce n’est pas la République !