Communiqué des Parlementaires socialistes de la Région des Pays de la Loire : « les inacceptables propos de M. Bourdouleix »

Nous condamnons avec la plus grande fermeté les propos tenus par le député-maire UDI de Cholet au sujet des gens du voyage. En affirmant que « Hitler n’en avait peut-être pas tué assez », M. Gilles Bourdouleix a clairement fait l’apologie d’un génocide et de crimes contre l’humanité ; délit punissable de 5 ans d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amende.

Mais au delà des suites judiciaires qui pourraient être données à ces déclarations, il convient de préciser que M. Bourdouleix s’est sciemment mis en dehors de la République.

Alors que la France commémorera l’an prochain le 70e anniversaire de sa Libération, qu’elle célébrera toutes celles et tous ceux qui ont donné leur vie en luttant contre le fascisme et le nazisme, de tels propos, particulièrement dans la bouche d’un député de la Nation, sont inexcusables et méritent d’être sévèrement sanctionnés.

Plus largement, il est très regrettable de constater – et nous nous en apercevons tous les jours sur les bancs des hémicycles de l’Assemblée nationale comme du Sénat – que les digues qui existaient jusqu’alors entre droite républicaine et extrême-droite ont successivement sauté, en seulement quelques années, sous l’impulsion de dirigeants tentés de « chasser des voix » en direction du Front national.

La haine et la stigmatisation constituent un danger qui guette la France. Il en va de l’honneur et du sens des responsabilités de ses dirigeants de refuser ces dérives et de se poser en garants des valeurs qui fondent et animent notre pays.

Sylviane Bulteau (députée de Vendée), Marie-Odile Bouillé (députée de Loire-Atlantique), Serge Bardy (député du Maine-et-Loire), Luc Belot (député du Maine-et-Loire), Marie-Françoise Clergeau (députée de Loire-Atlantique), Yves Daniel (député de Loire-Atlantique), Françoise Dubois (députée de la Sarthe), Sophie Errante (députée de Loire-Atlantique), Jean-Pierre Fougerat (député de Loire-Atlantique), Marc Goua (député du Maine-et-Loire), Michel Ménard (député de Loire-Atlantique), Michelle Meunier (sénatrice de Loire-Atlantique), Monique Rabin (députée de Loire-Atlantique), Sylvie Tolmont (députée de la Sarthe), Yannick Vaugrenard (sénateur de Loire-Atlantique), Hugues Fourage (député de Vendée), Daniel Raoul (sénateur du Maine-et-Loire)