Leçons pour l’Europe
TRIBUNE Leçons pour l’Europe
L’actualité internationale nous offre beaucoup de leçons qui pourraient utilement servir pour notre pays.
La décision unanime des 11 membres de la cour suprême de Grande-Bretagne de déclarer illégale la suspension du Parlement prononcée par Boris Johnson bouleverse la vie politique britannique. Mais aussi elle prouve que le fonctionnement institutionnel normal permet de mettre un coup d’arrêt aux dérives populistes. Au-delà, le référendum sur le Brexit démontre les précautions à prendre avec l’utilisation de cette procédure. Un référendum n’est souhaitable et efficace que si les questions sont simples et si la mise en œuvre de la décision votée est faisable. Ce ne fut pas le cas en 2005 lors du référendum sur le traité européen, comme ce ne fut pas le cas non plus pour la consultation locale sur le transfert de l’aéroport de Nantes Atlantique.
La vie politique italienne illustre le bienfait que représente un Président qui préside sans gouverner. Sergio Mattarella, Président de la République Italienne a contribué à faire échouer la tentative de coup d’état parlementaire du ministre de l’intérieur, Matteo Salvini, leader de la Ligue, d’extrême droite. Il s’est en effet opposé à la tenue d’Élections législatives. Cela a permis une nouvelle alliance de gouvernement entre le Mouvement 5 étoiles et le Parti démocrate de Matteo Renzi. Salvini a ainsi été mis sur la touche.
L’Espagne illustre la nécessité de l’union des gauches. Le refus obstiné de Podemos, formation d’extrême gauche de former un gouvernement avec le Parti socialiste de Pedro Sanchez va entraîner de nouvelles Élections législatives, pour la 4e fois en quatre ans.
Le Portugal est la démonstration positive de cette nécessité de l’union. En octobre 2015, une coalition Parti socialiste, Parti communiste, Bloc de gauche (gauche radicale) a renversé le premier ministre et l’a remplacé par le socialiste António Costa. Le pays pratique depuis une politique anti-austéritaire, avec augmentation des salaires et des prestations sociales. Cette politique de relance par la demande a entraîné une reprise économique, une baisse du chômage et une réduction du déficit du pays. Antonio Costa et l’alliance des gauches sont sortis vainqueurs des élections législatives de ce mois d’octobre. Cette politique est validée par le peuple portugais.
En France, notre gouvernement poursuit une réforme institutionnelle de réduction du pouvoir du Parlement au profit de l’exécutif dominé par la présidence et une politique de réduction des dépenses publiques. À nous de faire l’union et d’élaborer une autre politique.
Dominique RAIMBOURG