Culture #02 | La culture sera t-elle la prochaine victime du coronavirus ?

  DOSSIER CULTURE  #02 | La culture sera t-elle la prochaine victime du coronavirus ? 

Depuis le 1er confinement, et aggravé depuis le 2nd, le secteur culturel subit une crise majeure. En effet, les musées, les salles de spectacles, les théâtres ou encore les cinémas ne peuvent toujours pas réouvrir. Alors que, faute de travail, des professions meurent, c’est toute une économie qui est bouleversée, entre impatience et développement de nouvelles pratiques, et qui tend surtout à être remplacée par le numérique.

En ces temps de distanciation sociale, où nos écrans occupent tout l’espace, de notre travail à nos échanges, de nos loisirs à nos consommations, nous, Jeunes Socialistes, avons voulu rappeler l’importance de la culture dans la création et le maintien de lien dans la société.

C’est donc à travers de brèves fiches de lecture, à destination de toutes et tous, sur des thèmes différents chaque semaine, que nous avons tenté de partager ce qui nous manque en ces temps d’épidémie sanitaire : la proximité. La lecture est un vecteur de partages, de découvertes, de dépaysements. Nous t’encourageons donc toi aussi, à réouvrir des livres parfois poussiéreux, pour les prêter à tes voisin·e·s, tes enfants, tes collègues ou tes élèves. En n’oubliant pas de se laver les mains bien sûr !

Maïwen BLANDIN, pour les Jeunes socialistes 44