Journée de l’Europe : poursuivre ensemble le combat pour les valeurs

Communiqué du Parti socialiste

Le 9 mai 1950, la création de la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA) marquait la première étape de ce qui est aujourd’hui l’Union européenne. Les États s’unissaient alors autour d’un seul et même projet : rompre avec les conflits meurtriers d’hier en édifiant des règles et des institutions communes pour développer ensemble nos différents pays, par la croissance économique et le progrès social, dans la paix pour tous.
En 65 ans, avec pour socle ces  valeurs universelles formalisées notamment et plus récemment dans la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne, un ensemble institutionnel et de politiques s’est mis en place de façon plus ou moins cohérente et toujours à parfaire.
Mais rien n’est jamais acquis. Aujourd’hui, différentes forces, à l’intérieur comme à l’extérieur de l’Union européenne, attisent la haine et le rejet de l’autre et menacent nos valeurs communes.

Avec le Parti socialiste européen (PSE) et tous ses partis membres dans les différents Etats européens, le Parti socialiste poursuit avec sérénité et détermination le projet d’une Europe solidaire et du progrès partagé, une Europe du vivre ensemble