Élections législatives 2012 : la gauche loin devant en Loire-Atlantique

Au lendemain du second tour des élections législatives, notre département de Loire-Atlantique peut désormais compter sur neuf Député-e-s de gauche ! Ils et elles viennent renforcer à l’Assemblée nationale la majorité conduite par le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, au service des Françaises et des Français, et ils-elles auront à coeur de mettre en oeuvre la feuille de route fixée par le Président de la République, François Hollande.

Gagnant trois sièges sur des circonscriptions que beaucoup pensaient acquises à la droite pour toujours, nos candidat-e-s sur les secteurs de Pornic / Pays de Retz, Vertou / Vignoble et Châteaubriant / Ancenis ont réussi à déjouer les pronostics et à passer outre un redécoupage électoral sur-mesure censé favoriser les amis de la droite sortante. En réalité, ces résultats ne font que confirmer les progrès successifs de la gauche sur ces territoires et viennent conforter le travail effectué par les élu-e-s socialistes et divers gauche sur ces territoires. Bienvenue à Monique Rabin, Sophie Errante et Yves Daniel, parmi les parlementaires de Loire-Atlantique !

Une pensée amicale et nos félicitations à Hélène Challier pour sa belle campagne. Notre candidate sur la 7ème circonscription augmente sensiblement le résultat de la gauche (47,95%, soit + 5,70 points par rapport à 2007). Elle obtient la majorité des voix dans 15 communes sur 26 !

Un grand bravo enfin à nos députés sortants, toutes et tous brillamment reconduits dans leur mandat : Jean-Marc Ayrault, Marie-Odile Bouillé et Dominique Raimbourg (tous trois réélus dès le premier tour !), Marie-Françoise Clergeau, Michel Ménard et François de Rugy !