Édito du 3 décembre 2021
6 décembre 2021
Actualités
ÉDITO De l’ombre à la lumière
Cette semaine aura été marquée par deux faits politiques majeurs : l’officialisation de la candidature d’Éric Zemmour et contre toute attente la qualification en tête pour le second tour d’Éric Ciotti à la désignation des militant·e·s LR.
Malheureusement cela en dit long sur la dérive populiste et extrémiste de la droite française. C’est inquiétant à plus d’un titre.
D’abord pour la vision de la France que portent ces deux hommes : une France rabougrie, repliée sur elle-même, passéiste, jouant avec les peurs des Français·e·s. Une France de l’ombre. Par ailleurs ces candidatures finiraient presque par banaliser celle de Marine Le Pen dépassée sur sa droite et ainsi recentrée. Emmanuel Macron n’en demandait pas tant !
Mais cette semaine ce que nous retenons avant tout c’est l’entrée de Joséphine Baker au Panthéon.
Incontestablement un moment fort, voire historique, avec l’entrée de la première femme noire au Panthéon. Il était temps d’honorer cette femme courageuse, résistante, militante de la liberté et de l’égalité, engagée contre les discriminations. Une femme étrangère qui s’est mise au service de la France. Une France de la lumière, celle qui se bat, qui croit en sa jeunesse et qui porte un souffle, un espoir !
C’est probablement le combat qui se joue en ce moment dans notre pays : mettre en avant les tensions, les clivages, manipuler les opinions publiques par le mensonge attiser les peurs ou alors défendre une vision résolument optimiste, qui dise aux jeunes générations que demain sera mieux qu’aujourd’hui et qu’ensemble nous pouvons construire un monde meilleur, plus solidaire, plus juste, plus inclusif et écologique.
C’est ce que nous portons en tant que socialistes, socio-démocrates, et nous ne cesserons de nous tourner vers la lumière pour chasser l’ombre.
Dominique Raimbourg, Premier secrétaire fédéral.