Édito du 29 octobre 2021

 ÉDITO   Le top départ de la campagne d’Anne Hidalgo

Le top départ de la campagne d’Anne Hidalgo a été donné samedi 23 octobre à Lille. Nous étions une délégation de la Loire-Atlantique à assister à ce meeting d’investiture de la candidate socialiste. Au terme d’un long périple, nous avons rejoint les 1 700 participant·e·s dans la salle comble du Palais de la capitale des Hauts-de-France.

Les témoignages se sont multipliés lors de ce magnifique rassemblement. De vibrants soutiens socialistes tout d’abord avec Martine Aubry puis Bernard Cazeneuve. Ensuite des soutiens de la société civile avec des prises de paroles de responsables du droit de mourir dans la dignité, du secours populaire ou encore du SAMU social. Le climatologue Jean Jouzel a indiqué mettre tous ses espoirs en la personne d’Anne Hidalgo pour lutter contre le réchauffement climatique.

Enfin, et c’est peu courant dans un début de campagne présidentielle, le chef de l’exécutif portugais et le maire de Milan sont venus à l’appui de la victoire de notre candidate.

Anne Hidalgo s’est à la fois présentée et a présenté quelques aspects de son futur programme. Fille d’immigrés espagnols, arrivée en France à l’âge de trois ans, elle a fait le choix de devenir française. Élue en 2014 la première femme maire de Paris, elle a été réélue en 2020 à la surprise de certains sondeurs et de nombreux commentateurs. C’est donc une femme engagée et déterminée qui a dévoilé quelques aspects de son projet.

Elle a commencé par le volet social : hausse du SMIC, mise en place d’une grande négociation entre les syndicats patronaux et les organisations de salarié·e·s sur les salaires et les conditions de travail, encadrement des loyers dont le coût plombe le pouvoir d’achat. Fille de l’école de la république, elle a mis l’accent sur la prise en charge de l’enfance et la jeunesse. Elle veut un service public de la petite enfance, des dispositifs de garde des enfants, comme des dispositifs de lutte contre le décrochage scolaire. Pour promouvoir l’école, il faut des enseignants mieux considérés, donc payés à hauteur de leur formation. En conséquence, leur salaire sera doublé dans les cinq ans.Aucun projet politique ne verra le jour si la planète devient invivable. D’où l’ambition d’atteindre la neutralité carbone en 2050, de créer un crime d’écocide, et de financer la lutte contre le réchauffement de la terre par un Impôt sur la Fortune climatique.

Enfin pour s’unir autour d’un projet, notre pays a besoin de promesses d’égalité et de démocratie. La première de ces promesses, c’est l’égalité entre les femmes et les hommes avec un rattrapage des rémunérations des femmes dans les 5 ans. Quant au renouveau de la démocratie cela passe par une réforme des institutions, l’instauration de référendums d’initiative citoyenne, le droit de vote dès 16 ans, une relance de la décentralisation et une démocratisation de l’Europe.

Un meeting chaleureux, une candidate déterminée, des projets ambitieux: une campagne lancée.

Dominique Raimbourg, Premier secrétaire fédéral.