Édito du 20 mars 2020

  ÉDITO   L’espoir

Nous faisons face à une terrible épidémie. Les mesures de confinement, les mesures de protection individuelle peuvent permettre d’échapper à une crise de plus grande ampleur. Souvenons-nous des catastrophes qu’ont été les épidémies de 1968, 1957 et surtout la grippe dite espagnole de 1918, 1919. Le plus grand civisme s’impose et il est important d’éviter toute polémique sur lesdites mesures.

Au-delà de l’espoir de sortir de cette crise, les dernières élections municipales nous donnent aussi des occasions d’espérer. Le courant social-démocrate, l’éco-socialisme que nous incarnons a connu des avancées significatives. Nous obtenons de bons résultats dans les deux métropoles, comme l’illustrent d’ailleurs le succès de Johanna Rolland à Nantes et ceux de David Samzun à Saint-Nazaire et de Bertrand Affilé à Saint-Herblain. Au-delà des grandes villes et des agglomérations, on constate l’existence d’une aspiration à la fois à un renouveau de la démocratie et à un renouvellement écologique prometteur. Nous reviendrons sur ces résultats.

Ces bons résultats ne sont pas tombés du ciel. Ils sont le fruit des efforts de centaines et de centaines de militant·e·s. Évidemment dans les périodes électorales il y a des larges mobilisations. Mais notre parti et notre fédération assurent, quant à eux, une mobilisation tout au long des années. Ce sont cette persistance et cette implantation qui permettent des succès.

Nous voulons ici remercier tous les militant·e·s, les secrétaires de section, les trésoriers et trésorières qui s’engagent sans compter ni leur temps, ni leurs efforts. Nous saluons tou·te·s les candidat·e·s, les gagnant·e·s, bien sûr, mais au-delà, celles et ceux qui n’ont pas – ou pas encore vu leur liste sortir victorieuse de ce scrutin mais qui ont eu le courage de mener la bataille. Nous incarnons tous ensemble l’avenir et notre tâche sera grande pour réorganiser le pays au sortir de cette crise aujourd’hui sanitaire, mais demain économique et sociale.

Sophie NORMAND, Coordinatrice fédérale
Dominique RAIMBOURG, Premier secrétaire fédéral

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *