Édito du 16 novembre 2022

 ÉDITO  80e congrès du Parti socialiste

Le Conseil national du mardi 8 novembre a enregistré les contributions générales et les contributions thématiques. C’est le 1er acte de notre congrès qui se tiendra du 27 au 29 janvier à Marseille. Les contributions générales sont des réflexions et des propositions pour arrêter le projet politique et le programme d’action du Parti socialiste pour les trois ans à venir. Sept textes ont été présentés mardi dernier. Les auteurs ont vocation à discuter entre eux et à trouver des convergences et des synthèses avant le samedi 26 novembre.

C’est en effet lors de ce futur Conseil national que seront arrêtés les textes d’orientation. C’est à dire les projets politiques définitifs pour notre parti jusqu’au prochain congrès dans trois ans. Il est vraisemblable que les sept contributions débouchent sur trois ou quatre textes d’orientation (autrefois appelés motions).

Entre le 26 novembre et le 11 janvier, les militant·e·s dans les sections et les fédérations débattront de ces textes pour se prononcer le 12 janvier et adopter le projet politique de notre organisation.

Ensuite, le vote pour désigner le ou la Premier·e secrétaire national·e se tiendra le 19 janvier.
Il est important de noter que le vote sur la personne se fait après le vote sur la ligne politique. Nous ne cédons pas à la personnalisation de la vie publique qui gangrène notre pays. Il est tout aussi important de noter que le processus est démocratique puisque le suffrage est celui de tou·te·s les militant·e·s.

Par ailleurs les contributions thématiques que chacun·e pouvait rédiger et proposer à la signature ont été publiées sur le site du Parti socialiste. Elles sont près de 300, signe de la vitalité de notre organisation. Il est toujours possible de les signer pour leur donner du poids, comme il est possible de signer les contributions générales. Seulement pour ces dernières, uniquement jusqu’au 26 novembre, date d’enregistrement des textes d’orientation.

Suite à l’avis de la commission fédérale d’organisation du congrès, la fédération organise un débat entre les représentant·e·s des diverses contributions mardi 22 novembre, salle de l’Égalité à Nantes. Bien évidemment le débat entre les textes d’orientation sera organisé début janvier.

La procédure fédérale de nomination du ou de la première fédéral·e interviendra début février.

Je nous invite à profiter collectivement de ce temps du Congrès pour engager un débat apaisé et constructif utile à notre parti et à la gauche.
Nous avons tous conscience que c’est assez compliqué mais la démocratie demande des efforts. Pour paraphraser Winston Churchill, la démocratie est le pire des systèmes mais il reste bien meilleur que tous les autres.

Dominique Raimbourg, Premier secrétaire fédéral

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *