Édito du 12 février 2021

  ÉDITO  RDV 2022 : La Visio du projet

Un an avant la présidentielle, le Parti socialiste lance un grand remue-méninges pour construire un projet pour demain. Il s’agit du « RDV 2022 ». Un projet qui devra répondre à la fois aux défis climatiques et aux défis sociaux auxquels nous devons faire face. Mais surtout un projet qui n’oubliera personne en cours de route.

Pour bâtir ce projet commun à l’horizon de 2022, la fédération du Parti socialiste de Loire-Atlantique initie dès cette semaine un cycle mensuel de visioconférences, ouvert à tou·te·s : « La Visio du projet ». La première séquence se tiendra le mardi 16 février, de 19 à 20h, sur notre page Facebook. Nous nous inscrirons dans l’un des six grands thèmes nationaux en parlant d’éco-socialisme avec les auteurs du livre du même nom : « L’éco-socialisme. Repère pour des temps troublés et confus », Yannick GUIN, Sophie NORMAND et Nicolas ROBIN, Éditions du Petit Véhicule.
Le livre est intéressant et original. C’est un effort de Refondation profonde pour incarner une nouvelle force de gouvernement permettant de rassembler une majorité de Français autour d’un projet éco-socialiste. Rien de tel pour lancer ce cycle de visioconférences autour du « RDV 2022 » !

Les auteurs y analysent avec finesse les nouvelles formes que prend la domination de classe et de caste dans une société mondialisée. Ils sortent du débat stérile entre croissance et décroissance, entre progrès ou refus de toute innovation en expliquant simplement que le progrès et la croissance ne valent que s’ils sont partagés par tou·te·s et exercés au bénéfice de la planète. Ils réhabilitent le rôle de l’État-providence et des services publics. Ils prônent la réforme des institutions de la V° république afin de démocratiser notre régime semi présidentiel sclérosé.
Nous vous invitons à assister à cette première « Visio du projet » et à participer au débat en réagissant dans les commentaires du direct. Nous recueillerons les questions au fur et à mesure de la visioconférence sur Facebook live pour les poser ensuite à nos invité·e·s. L’objectif à l’issue de ce temps d’échange, sera de dresser des constats et de formuler des propositions en lien direct avec la thématique choisie. Celles-ci seront ensuite soumises au vote sur la plateforme www.rdv2022.fr

Ce forum de présentation est un temps important dans cet hiver pandémique et confiné. Il témoigne des capacités de réflexion de notre fédération. Il est la preuve de notre dynamisme et de notre volonté de travailler à un projet de rassemblement pour l’avenir de notre pays qui en a bien besoin.

Dès mardi, élaborons ensemble un projet dont le fil rouge est celui de la justice sociale et écologique !

Dominique RAIMBOURG, Premier secrétaire fédéral

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *