Commission agricole avec Guillaume Garot

Guillaume Garot -Député PS en Mayenne, ancien Ministre, Président du Conseil National de l’Alimentation, rapporteur d’un atelier pour les États Généraux de l’Alimentation- est venu à la rencontre des militant·e·s, et des responsables agricoles de la Loire-Atlantique lors de la Commission agricole du lundi 30 octobre au siège de la fédération.

La réunion a porté sur les liens entre agriculture, alimentation accessible à tous et santé publique. Ce sujet est transversal entre ville et campagne, agriculture, transformation, distribution.

Pour les socialistes :

  • L’alimentation doit être saine et vectrice de santé tout en étant accessible à tous.
  • L’éducation à l’alimentation, dès l’école, doit être renforcée.
  • L’agriculture doit être plus performante, elle doit contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique et se recentrer sur des produits de qualité.
  • Une politique européenne qui accepte la nécessité d’une régulation des marchés et prenne en compte les emplois plus que les surfaces.

Merci à tou·te·s les participant·e·s de ce débat riche et constructif. L’alimentation est un sujet problématique qui touche à la fois les citoyens des villes et des campagnes. Ce débat a permis des échanges directs et sincères soulevant : les obligations et contraintes des producteurs, les réalités décisionnelles des élu·e·s et le ressenti des consommateurs.

Jacques Carroget, Délégué fédéral à l’agriculture

« Objectif : justice alimentaire », Guillaume Garot (Alim’agri, 20 juillet 2017)
> Interview : La France n’avancera pas si les inégalités se creusent, Guillaume Garot (Ouest France, 7 octobre 2017)