Commande record pour Airbus : une bonne nouvelle pour l’emploi à Nantes et à Saint-Nazaire

Alors qu’Airbus et la compagnie indonésienne Lion Air viennent de se mettre d’accord pour la livraison de 234 avions de type A320, représentant un montant de 18,4 milliards d’euros et correspondant à 5000 emplois en France sur 10 ans, le PS de Loire-Atlantique se félicite de cette victoire qui démontre la vitalité de l’industrie aéronautique européenne et française.

Ces contrats constituent une excellente nouvelle pour l’ensemble de la filière aéronautique française et européenne, qui représente plusieurs milliers d’entreprises, plus de 132 000 emplois directs et 250 000 emplois indirects en France. Ils confirment la réussite de ce secteur à l’exportation et sa capacité à être l’un des moteurs de la croissance et de l’emploi en France.

À l’occasion de la signature de cet accord industriel majeur, François Hollande a rappelé que la France était le seul pays avec les Etats-Unis à disposer d’une industrie complète pour concevoir et fabriquer un avion en entier. Et de rappeler :

L’Europe ce n’est pas qu’un marché, c’est aussi une ambition industrielle. (…) Merci à tous ceux qui ont contribué à ce succès.

Alors que la Semaine de l’Industrie débute en France, cette annonce rompt avec les discours défaitistes et illustre que, en dépit des difficultés rencontrées dans certaines filières, l’industrie française dispose de nombreux atouts dans la compétition internationale. La réussite de la filière aéronautique est un exemple à suivre pour des filières industrielles d’avenir et illustre la nécessité vitale des investissements technologiques pour stimuler la recherche et l’innovation.