Christophe Clergeau présente à Paris la gratuité des transports scolaires

  COMMUNIQUÉ DE PRESSE #Régionales2015   Le Parti Socialiste présentait aujourd’hui son programme national pour les élections régionales. Autour de nombreux responsables nationaux, les candidats de plusieurs régions ont exposé les principaux engagements pris par l’ensemble des têtes de liste pour le prochain mandat.

Christophe Clergeau considère « qu’il est important que le Parti Socialiste s’engage dans la bataille des régionales parce que l’enjeu du mois de décembre est commun à de nombreuses régions. Le débat national est important car il y a deux visions qui s’opposent : ceux qui pensent, à gauche, que les régions sont des collectivités d’avenir qui doivent continuer à investir pour leur territoire ; ceux qui pensent, à droite, que les régions doivent se désengager massivement au nom d’un dogme libéral qui mettra en péril notre développement économique. En outre, la Gauche a collectivement un très bon bilan dans l’ensemble des régions, et ce bilan doit être défendu« .

Christophe Clergeau rappelle que « la gratuité des manuels scolaires en 2004 ou le trajet domicile-travail en TER à 1€ en 2010 étaient des mesures nationales emblématiques. La droite, particulièrement dure et revancharde dans certaines régions comme les Pays de la Loire, critique tout, veut tout remettre en cause et casser les dynamiques régionales ».

Au cours de cette conférence de presse, le candidat des Pays de la Loire a présenté la mesure nouvelle de la gratuité des transports scolaires : « Je suis ravi que cette mesure qui a reçu un très bon accueil auprès des familles et de très nombreux élus ruraux en Pays de la Loire, ait été retenue comme mesure emblématique du programme national. Cela montre aussi que c’est à partir des idées locales que le Parti Socialiste a construit son programme ». Christophe Clergeau a également présenté la création de cartes uniques de transport régionales.

Christophe Clergeau se félicite par ailleurs de l’engagement collectif des candidats socialistes à garantir le maintien des budget culturels régionaux, engagement qu’il a déjà pris il y a plusieurs semaines auprès de tous les acteurs culturels des Pays de la Loire.

Les autres mesures nationales du PS sont toutes présentes au sein du programme de Christophe Clergeau qui sera détaillé dans les prochains jours et au fil de la campagne électorale : extension de la politique de maisons de santé, création d’un dispositif régional d’accès aux stages, instauration d’un droit garanti à la formation professionnelle pour les demandeurs d’emploi et les jeunes sortis sans qualification du système scolaire, et le « paquet » de mesures environnementales pour l’énergie, la qualité de l’alimentation et la lutte contre la pollution.

> Visionner la vidéo de la conférence de presse. Intervention de Christophe Clergeau à partir de 15’37