#BringBackOurGirls : le PS 44 se joint à la mobilisation

bringbackourgirlsLa fédération de Loire-Atlantique du PS soutient la mobilisation internationale qui vise à alerter les opinions publiques et à dénoncer l’enlèvement et la mise en esclavage de plus de 200 jeunes Nigérianes par le groupe islamiste Boko Haram.

Il y a un mois, ces jeunes filles étaient enlevées dans l’internat de leur lycée. Boko Haram n’en est pas à sa première attaque visant spécifiquement des jeunes filles allant à l’école. C’est bien l’éducation des femmes, condition de leur émancipation, qui est à chaque fois visée.

Au-delà de la mobilisation citoyenne, c’est aux gouvernements d’agir de manière déterminée pour mettre fin aux rapts et aux massacres perpétrés par Boko Haram. L’éducation est un droit fondamental de la personne humaine : la diplomatie des droits des femmes développée par la France prend ici tout son sens. Le Parti socialiste salue l’envoi par la France d’experts et l’organisation samedi à Paris d’un sommet africain pour coordonner la lutte contre Boko Haram.

Nous demandons à ce que tout soit mis en œuvre pour que les jeunes Nigérianes retrouvent leurs familles et le chemin de l’école et que Boko Haram soit définitivement mis hors d’état de nuire.