Baisse du chômage, des résultats encourageants

  COMMUNIQUÉ   Le Parti socialiste se félicite de la baisse du chômage au mois de mars 2016. Cette baisse significative (-60 000 personnes en catégorie A) démontre que les efforts engagés ne sont pas vains et que les politiques menées portent leurs fruits.

Cette diminution du nombre de chômeurs s’ajoute à la publication de nombreux indicateurs positifs sur la situation économique de notre pays. La reprise est en marche.

Ces chiffres encourageants viennent conforter les initiatives existantes et notamment les aides à l’embauche dans les TPE et les PME. En effet, 100.000 recrutements ont été réalisés depuis le début d’année dont 68% en CDI et 49% ont concerné des jeunes de moins de 25 ans.

De plus, les mesures en faveur des jeunes mises en place depuis le début du quinquennat produisent leurs effets, avec un chômage des jeunes qui baisse considérablement (-8700 personnes).

Comme l’ont souhaité les socialistes, de nouveaux dispositifs vont être mobilisés pour favoriser l’emploi des jeunes, comme l’aide à la recherche du premier emploi (ARPE) et la généralisation de la garantie jeunes.

La mobilisation pour l’emploi reste totale. Ce doit être, pour les socialistes, le cœur de la prochaine loi « travail » avec la création d’une véritable sécurité sociale professionnelle et le soutien à la compétitivité des entreprises.