COMMUNIQUÉ   Le Parti socialiste, Europe Ecologie Les Verts, le Parti Communiste et l’Union Démocratique Bretonne demandent une table ronde sur les migrants

La gravité de la crise humanitaire et migratoire que connaît l’Europe depuis quelques années ne s’atténue pas. Le nombre de personnes déplacées en Europe n’a pas été aussi haut depuis la seconde guerre mondiale.

À Nantes, plusieurs centaines de personnes migrantes dorment chaque soir à la rue, dans des squats, à l’accueil des urgences du CHU, dans des familles solidaires… Cette situation nous interpelle toutes et tous, militants de l’Égalité et de l’accueil. De nombreux acteurs, associatifs, syndicaux, citoyens, sont mobilisés aujourd’hui pour leur venir en aide et refusent de les mettre en concurrence avec les autres personnes sans-abri. Les collectivités, les départements, les villes, sont tout autant mobilisés.

Tous demandent la tenue d’une table ronde sous l’égide de l’État, acteur central de ce dossier. Face à cette situation le partage d’informations, la coordination des actions et l’animation de l’écosystème sont essentiels pour une action concrète et efficace au service des migrants.

Organisations politiques engagées dans la vie de la cité et dans les majorités des collectivités concernées, relayaient auprès de Madame la Préfète aujourd’hui cette demande pour que se tienne rapidement une table ronde sur l’accueil des populations migrantes à Nantes.

Parti socialiste – Europe Écologie les Verts – Parti communiste français – Union Démocratique Bretonne